• Acheter un nom de domaine avec OVH.COM

    Après une longue réflexion, je me lance, j’achète un nom de domaine. Le contenu ne change pas, je suis toujours avec Eklablog, mais vous pourrez désormais vous rendre encore plus facilement sur Love Communication grâce à une adresse plus courte.

    Acheter un nom de domaine avec OVH.COM

    Je vous propose dans cet article un tutoriel pour acheter et paramétrer son nom de domaine.

    Pourquoi prendre un nom de domaine ?

    Un site internet est défini par son URL (Uniform Resource Locator), c'est-à-dire un terme universel pour nommer une ressource sur Internet. Ainsi, un site hébergé par un hébergeur gratuit possède généralement une adresse du type : http://www.votre-fournisseur.com/~votrenom (par exemple une adresse donnée gratuitement par un fournisseur d'accès à internet). Ce type d'adresse est assez difficile à mémoriser, ainsi une adresse telle que la suivante est préférable : http://www.votrenom.com

    Un site internet possédant son propre nom de domaine, est beaucoup plus facile à mémoriser. Ainsi, un visiteur reviendra plus facilement sur un site dont le nom est facile à retenir que sur un site dont le nom est extrêmement compliqué.

    De plus, un nom de domaine bien choisi favorisera le bouche à oreille et permettra au site de gagner plus vite en popularité.

    Enfin, un nom de domaine donne généralement une touche de professionnalisme et de crédibilité à un site internet, et provoque chez l'internaute un sentiment de confiance plus fort.

    Etant donné que le nom de domaine doit être facile à diffuser, il est indispensable de le choisir le plus simple possible. Il est évident qu'un nom de domaine n'est pas qu'une liste complexe de caractères imprononçables ou trop long à retenir.

     

    Combien ça coûte ?

    Les prix sont très varié, tout dépends de l’extension (.fr, .com, .org…) et des services proposés. Petit exemple d’un comparateur de prix pour l’extension .fr par www.domainemoinscher.com

    Acheter un nom de domaine

     

    Quelle extension choisir ?

    Le choix de l'extension de votre nom de domaine est très important. En effet, toutes les extensions ne se valent pas : certaines sont mieux connotées que d'autres. Un .com fera toujours meilleur effet à vos clients qu'un .biz qui peut faire un peu clandestin. D'autre part, une immense majorité d'internautes à tendance à taper le .com lorsqu'ils cherchent à se remémorer l'adresse de votre site internet.

     

    Voici les différentes extensions qui existent.

    .fr

    Extension officielle française, elle implique d'être géographiquement situé sur le territoire français. Toute personne identifiable en ligne sur les bases de données des Greffes, de l'INPI et de l'INSEE peut enregistrer les noms de son choix sous .fr.

    La création du domaine doit être validée par l'AFNIC, le centre d'information et de gestion des noms de domaine Internet .fr (France) et .re (Île de la Réunion). Le domaine doit respecter la charte de nommage.

    Consulter la charte de nommage pour les noms de domaine .fr

    .eu

    Extension officielle des pays de l'Union Européenne. Ouverte à toute personne ou entreprise justifiant d'une adresse valide dans l'un des pays membres.

    .com

    Extension internationale, elle concerne d'abord les sites à vocation commerciale. C'est l'extension la plus vendue dans le monde.

    .org

    A l'origine prévue pour les sites d'organisations ou d'associations, elle est désormais généralisée.

    .net

    Extension pour sites geek (passionnés d'informatiques), elle est est devenue depuis très répandue. 

    .info

    Elle désigne les sites d'information mais peut aussi s'utiliser pour tous les types de site.

    .biz

    Abréviation de "business", cette extension a été créé pour les entreprises, le commerce et les affaires.

    Source

     

    OVH.COM

    OVH. COM est l’hébergeur recommandé par Eklablog. Cette entreprise propose des noms de domaine mais aussi :

    • Noms de domaine
    • Emails
    • Hébergement
    • VPS
    • Serveurs dédiés
    • Housing
    • Dedicated Cloud
    • Cloud
    • Téléphonie
    • SMS & Fax
    • ADSL | SDSL
    • Global Solutions
    • Brand Watcher

    Pour en savoir plus rendez-vous sur le site OVH.COM

    Acheter un nom de domaine

     

    Le tutoriel

    - Ce tutoriel m’a pris beaucoup de temps, il est entièrement composé par mes soins. Vous pouvez reprendre les textes et les modifier, mais merci de faire apparaître un lien vers mon blog dans votre article, par respect pour mon travail. -

    (Toutes les photos peuvent s'agrandir en cliquant dessus)

    Voici un tutoriel rapide pour avoir son nom de domaine pour les blogueurs d’Eklablog.

    • Rendez vous sur OVH.COM rubrique « noms de domaine »
    • Choisissez votre extension (.fr, .com, .org ou autre en fonction de votre pays).

    Acheter un nom de domaine

    J’ai préféré choisir l’extension .fr qui est la plus rependue et non commerciale.

    Acheter un nom de domaine

    • « Réserver » votre domaine : savoir si le nom que vous choisissez est disponible.

    Pour faire simple, vous pouvez reprendre votre adresse actuelle en enlevant .eklablog

    Attention : ne mettez pas le .fr à la fin, il est déjà renseigné dans l’onglet à côté.

    • Puis cliquez sur GO

    Si votre nom de domaine n’est pas disponible recommencez jusqu’à ce que vous trouviez le bon. Vous serrez alors dirigé vers une page sécurisée (un petit cadenas apparait dans la barre d’adresse).

    Acheter un nom de domaine 

    Vous pouvez choisir d'acheter des extensions supplémentaires, si non cliquez sur continuer.

    • Choisissez votre option
      • Gold (prix de l'extention de base)
      • Platine (base+4€/an/domaine)
      • Diamond (base+14€/an/domaine)

    En savoir plus...

    J’ai pris l’option de base : gold. A vous de choisir en fonction de vos besoins.

    Acheter un nom de domaine 

    J’ai pris l’option de base : gold. A vous de choisir en fonction de vos besoins.

    Vous avez également la possibilité de choisir des options personnalisées d’hébergement. Pour ma par je n’en ai pris aucune pour éviter les frais supplémentaires. Mais vous pouvez regarder les fiches techniques de chacune pour voir si celles-ci peuvent vous être utiles.

    Attention : les tarifs ne sont plus par an mais par mois.

    Acheter un nom de domaine

    Après avoir choisit vos options, vous aurez à renseigner votre adresse pour facturation. Pour le paiement vous aurez le choix entre plusieurs modes de paiement (Vise, CB, Paypal…). J’ai préféré la Carte bleu car le débit est instantané et la création également. Je n’aurai pas de capture d’écran car mes données ont déjà été saisies et n’apparaisse plus.

    C’est le moment de vérifier que les informations sont exactes. Le menu sur le coté vous permet de naviguer vers les différentes étapes. Le montant de la commande est indiqué HT. Si vous avez un code promo c’est le moment de l’utiliser.

    Acheter un nom de domaine

    Si tout est bon, cliquez sur continuer en bas de page.

    Vous pouvez choisir plusieurs propriétaires pour votre blog en ajoutant une autre fiche contact (même formulaire que pour vous). Je suis seule donc je fais continuer en bas de la page.

    Acheter un nom de domaine

    Vous devrez renseigner votre date ainsi que votre commune de naissance. Ses données sont confidentielles et demandé dans le cadre de l’identification AFNIC (extensions de l’union européenne). N’oubliez pas de cocher la case « Je suis résident d'un Etat membre de l'Union Européenne ». Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas le droit de prétendre à l’extension .fr et vous pouvez tout recommencer.

    Acheter un nom de domaine

    Vous avez maintenant le choix entre le serveur OVH ou un serveur personnel. Je ne suis pas professionnel alors je me suis contenter sur premier.

    Vous pouvez également activer « Activer DNSSEC sur toutes les extensions supportées », c’est une protection supplémentaire pour votre site, c’est compris dans le prix. Pour vous aider dans votre décision voici l’explication sur ce service : fiche de présentation de DNSSEC. Puis cliquez sur continuer.

    Acheter un nom de domaine

    Numéro de fax ? En avez-vous besoin ?

    Acheter un nom de domaine

    Le contrat : très important, même si c’est long à lire cela vous évite les mauvaises surprises. Acceptez-le si ne voyez aucun inconvénient avec les différentes parties. Disponible en version PDF. La case continuer apparaîtra seulement si vous acceptez les termes du contrat.

    Acheter un nom de domaine

     Pour le paiement vous aurez le choix entre plusieurs modes de paiement (Vise, CB, Paypal…). J’ai préféré la Carte bleu car le débit est instantané et la création également.

    Acheter un nom de domaine

    Comme je ne remplirai pas une seconde fois le formulaire (au risque payer pour mon second blog qui n’a pas besoin de nom de domaine), je ne me souviens plus si il y a une page entre la saisie des données et le reçu de la facture sur votre mail.

    Gardez la bien, en cas de problème de mise à jour de l’extension ou de litige financier elle vous serra très utile.

    Vous penser en avoir finis ? Non pas encore, nous avons fait plus de la moitie. Oui je sais mon tutoriel est long mais pensez à moi qui, depuis plus d’une heure vous explique en détail comment avoir un joli nom de domaine :p

    Donc continuons. Il faut maintenant paramétrer votre blog pour qu’il puisse détecter la mise à jour. Je vous préviens tout de suite, même si ils disent « immédiat » il faut quand même attendre quelques minutes.

    • Retournons sur OVH.COM
    • Cliquez sur « espace client » en haut à droite

    Pour vous connecter, votre identifiant client vous a été envoyé par mail, le mot de passe est celui que vous avez choisis lors de votre inscription.

    Je n’ai absolument pas découvert toutes les fonctionnalités proposées. Peut être je ferrai d’autres tutoriels en cas de besoin.

    • Commencez pas sélectionner votre produit (le nom de domaine que vous venez de créer).

    Acheter un nom de domaine

    • Ce qui nous intéresse c’est l’icône « Domaine et DNS », cliquez dessus.

    Acheter un nom de domaine

    • Puis « Zone DNS »

    Acheter un nom de domaine

    • Deux paramètres à modifier dans cette « zone »

    Acheter un nom de domaine

    Eklablog conseil de modifier le TTL et de mettre la valeur 7200. Pourquoi ? J’en sais rien, donc je suis les conseil des informaticiens (si vous le savez vous pouvez me le dire en commentaire).

    Acheter un nom de domaine

    • Pour que votre blog soit visible par Eklablog, voici les champs qu’il faut remplir.
    • Sous-domaine : www
      • Destination : nomdevotreblog.eklablog.fr. (Exemple love-communication.eklablog.fr.)

    Attention : N’oubliez pas le « . » après le .fr

    Acheter un nom de domaine 

    C’est presque finit. Retournons maintenant sur votre blog.

    • Connectez-vous
    • Dans la barre rendez vous sur « configuration » et « configuration générale »
    • Onglet nom de domaine
    • Puis renseigner nom de domaine que vous avez configuré (www.nomdublog.fr)
    • Puis enregistrer

    Acheter un nom de domaine

    Voila c’est enfin finis. Il ne vous reste plus qu’a attendre et essayer de temps en temps de rentrer votre nouvelle adresse. Il se peut qu’une page dirigeant vers des boites mail apparaisse. C’est que votre site n’est pas encore reconnu mais la boite mail à été plus rapide. Encore un peu de patience.

    Il faut savoir que j’ai du lire plusieurs sujets sur le forum d’Eklablog avant de comprendre comment modifier le DNS. J’espère que ce tutoriel vous aura été utile. J’attends vos commentaires pour savoir si vous y êtes arrivé. A bientôt.

     

    Licence Creative Commons
    Le tutoriel "Acheter un nom de domaine avec OVH.COM" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 France. Toute copie doit comporter ce texte ou un lien menant à cet article ou sur le site www.love-communication.fr.

    « Le disque durL’histoire de la Publicité »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 19 Mai 2016 à 12:22

    Merci :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    AlainM45
    Mardi 13 Octobre 2015 à 10:57

    TTL à 7200 correspond à 2h, soit 7200 secondes...

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :