• Comment analyser un visuel (méthode simple)

    Découverte / Etonnement (approche brute)

    Analyse

    Comment fonctionne cette publicité ?

    • Quels procédés ont été mis en œuvre pour parvenir à cet effet

    Repérez les figures de style employées (« rhétorique »)

    • Figures de sens (rhétorique de l’image)
    • Figures de mots
    • Construction graphique
    • Référence au contexte

    Critique

     

    Découverte / Etonnement (approche brute)

    •  Description que voit-on ?
    •  Qu’est-ce qui nous « saute aux yeux » : photo, illustration, montage, réalisme, imaginaire, référence célébrité, emploi d’une mascotte…
    •  Quel effet est suscité ? surprise, émotion, humour, adhésion/répulsion, réflexion …
    •  Sur quel registre joue t-on ? On parle à ma raison (fonction cognitive), à ma sensibilité (fonction émotive) ou juste à ma mémoire pour faire appel à mon comportement (fonction conative)

     

    Analyse

    Comment fonctionne cette publicité ?

    Quels procédés ont été mis en œuvre pour parvenir à cet effet :

    • Par l’image : photo, illustration, montage, ambiance
    •  Par les mots : accroche, body, base-line, arguments / expression, fond / forme
    •  Par la construction graphique
    •  Par la référence au contexte (ex. Camembert Président, élu au premier tour)

     

    Repérez les figures de style employées (« rhétorique ») :

    Figures de sens (rhétorique de l’image) :

    • Métaphore : rapprochement de sens, comparaison imagée (fort comme un lion)
    •  Métonymie : désignation du contenu par le contenant, du tout par la partie (boire un verre)
    •  Allégorie : représentation imagée, dans une logique poétique (une source de vitalité)
    •  Hyperbole : représentation exagérée, distorsion d’échelle

    Figures de mots :

    •  Répétition (écoutez, écoutez)
    •  Allitération (La saucisse juste sèche de Justin Bridou)
    •  La rime (Dior…j’adore)
    •  Le calembour (BHV L’âge du faire)
    •  L’onomatopée (La cracotte)

    Construction graphique

    Mise en page (dépouillement, complexité, originalité, effet spécial, orientation du regard, code couleurs…)

    Référence au contexte

    Connivence avec le média, avec la tendance (ex . vert=écologie, noir=rareté, luxe…)

     

    Critique

    •  Rapprochement avec les objectifs de communication supposés (cf. fiche « Grille d’analyse d’un message publicitaire »).
    •  Est-ce que cette annonce remplit son office ? l’annonceur parvient-il à convaincre (= faire acheter, changer un comportement, modifier une perception)
    •  La cible visée sera t-elle sensible à cette approche créative et si oui pourquoi ?
    •  Dans le « chaos général » de la communication, ce message sera t-il vu, compris, mémorisé ?
    •  Quel est votre point de vue personnel ?
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