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Comment analyser un visuel (méthode simple)
Découverte / Etonnement (approche brute)
Analyse
Comment fonctionne cette publicité ?
- Quels procédés ont été mis en œuvre pour parvenir à cet effet
Repérez les figures de style employées (« rhétorique »)
- Figures de sens (rhétorique de l’image)
- Figures de mots
- Construction graphique
- Référence au contexte
Critique
Découverte / Etonnement (approche brute)
- Description que voit-on ?
- Qu’est-ce qui nous « saute aux yeux » : photo, illustration, montage, réalisme, imaginaire, référence célébrité, emploi d’une mascotte…
- Quel effet est suscité ? surprise, émotion, humour, adhésion/répulsion, réflexion …
- Sur quel registre joue t-on ? On parle à ma raison (fonction cognitive), à ma sensibilité (fonction émotive) ou juste à ma mémoire pour faire appel à mon comportement (fonction conative)
Analyse
Comment fonctionne cette publicité ?
Quels procédés ont été mis en œuvre pour parvenir à cet effet :
- Par l’image : photo, illustration, montage, ambiance
- Par les mots : accroche, body, base-line, arguments / expression, fond / forme
- Par la construction graphique
- Par la référence au contexte (ex. Camembert Président, élu au premier tour)
Repérez les figures de style employées (« rhétorique ») :
Figures de sens (rhétorique de l’image) :
- Métaphore : rapprochement de sens, comparaison imagée (fort comme un lion)
- Métonymie : désignation du contenu par le contenant, du tout par la partie (boire un verre)
- Allégorie : représentation imagée, dans une logique poétique (une source de vitalité)
- Hyperbole : représentation exagérée, distorsion d’échelle
Figures de mots :
- Répétition (écoutez, écoutez)
- Allitération (La saucisse juste sèche de Justin Bridou)
- La rime (Dior…j’adore)
- Le calembour (BHV L’âge du faire)
- L’onomatopée (La cracotte)
Construction graphique
Mise en page (dépouillement, complexité, originalité, effet spécial, orientation du regard, code couleurs…)
Référence au contexte
Connivence avec le média, avec la tendance (ex . vert=écologie, noir=rareté, luxe…)
Critique
- Rapprochement avec les objectifs de communication supposés (cf. fiche « Grille d’analyse d’un message publicitaire »).
- Est-ce que cette annonce remplit son office ? l’annonceur parvient-il à convaincre (= faire acheter, changer un comportement, modifier une perception)
- La cible visée sera t-elle sensible à cette approche créative et si oui pourquoi ?
- Dans le « chaos général » de la communication, ce message sera t-il vu, compris, mémorisé ?
- Quel est votre point de vue personnel ?
Tags : révision, examen, BTS, Communication, comment, analyser, visuel publicité, publicitaire
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