-
Cultures de la communication
Les bases de la communication
-
L'histoire de la publicité
-
Les formes et les enjeux de la communication
-
Les théories de la communication
-
La communication externe
-
Le schéma de la communication
-
Les fonctions du langage
-
La communication non verbale
-
Les signes comportementaux : Kinésique et proxémique
-
Les signes et leurs usages
La construction d'un visuel-
La perspective
-
La règle du nombre d'or
-
Réaliser une mise en page
-
Cadre et cadrage
-
La règle des tiers
L'image dans un visuel publicitaire-
Typologie de l'image
-
La sémiotique
-
La composition du visuel
-
Les positions dans le visuel et le sens de lecture
Les couleurs et leurs significations-
L'utilisation de la couleur
-
La classification des couleurs
-
L'agencement des couleurs
-
Comment percevons-nous les couleurs
-
La psychologie des couleurs
Le texte dans un visuel publicitaire
La rhétorique-
L'histoire de la rhétorique
-
Les objectifs de la rhétorique
-
Les différentes figures de la rhétorique
-
Cinq étapes de mise en œuvre de la rhétorique
-
Les preuves techniques de la rhétorique
-
Le recours aux lieux communs et spécifiques
-
Les figures de la rhétorique (figures de styles)
-
Les figures de rhétorique dans la publicité
-
-
Par Halcya le 1 Avril 2015 à 23:06
Actuellement la typographie est véritablement omniprésente dans l'univers de chacun : du billet griffonné, au document imprimé, web ou audiovisuelle elle a sut réellement trouver sa place. Elément important dans la conception de tout document, la typographie ne doit pas être traitée en second plan par les concepteurs. Des choix hasardeux, des justifications non respectées, corps trop gras ou trop fin, déformations excessives, une mauvaise lisibilité, un contre sens graphique....
2 commentaires -
Par Halcya le 20 Août 2013 à 20:15
Depuis longtemps, l’homme s’intéresse au pouvoir inconscient de l’image sur l’homme. Les meilleurs exemples ne sont autres que la propagande ou les images subliminales mais sans aller jusque là, je suis parti d’un article qui m’a beaucoup plu regroupant et expliquant la signification cachée de plusieurs logos.
Par exemple, le C de carrefour apparaît en blanc entre les formes rouge et bleue formant un losange.
votre commentaire -
Par Halcya le 19 Juin 2013 à 16:42
De la préhistoire à aujourd'hui, en passant par la création des affiches publicitaire au XXème siècle. Vous découvrirez l'histoire de la publicité et les personnages qui y ont contribués...
1 commentaire -
Par Halcya le 9 Mai 2013 à 14:50
Dans « De l’étude de la motivation à la création publicitaire », Henri Joannis définit neuf procédés publicitaires.
2 commentaires -
Par Halcya le 8 Mai 2013 à 18:30
La rhétorique existe depuis près de 2500 ans. Elle se propose d’expliquer et d’enseigner l’art du discours ou plutôt l’art de convaincre. Jusqu’à la fin du XIXème, on a porté un intérêt considérable à cette discipline puis elle est tombée un peu en désuétude. La rhétorique est en quelques sortes l’art de parler sur quelque sujet que ce soit avec éloquence et force. C’est aussi l’art de bien parler pour persuader.
Allégorie de la vitesse et de la performance.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique