• Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d’esprit, des sentiments. De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu’il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Porteuse d’un sens et d’une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère. Vous devrez tenir compte de l’ambiance que vous désirez créer, de l’information qui accompagne la couleur, etc. Ensuite vient la question subjective du bon goût et de l’harmonie.

    La psychologie des couleurs

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  • L'agencement de couleur permet d'associer des couleurs, (mobilier, site internet, affiche…), de sorte qu'elles soient exactement adaptés les unes aux autres et en harmonie avec l'espace environnant. Voyons ensemble les 7 contrastes et les différentes couleurs des Camaïeux...

    L’agencement des couleurs

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  • La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée.

    La communication non verbale

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  • L’étude du comportement s’inspire de la kinésique (R. Birdwhistell, 1960, étude de la gestualité communicative : posture, regard, mimiques…) et de la proxémique (E.T. Hall, fin des années 1970, étude de l’usage culturel de l’espace dans la communication). On y ajoutera les notions de code vestimentaire et de présentation de soit.

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  • L’information est transmise au moyen d’un code, ou langage, qui remplace aux objets réels ou aux idées des signes qui correspondent. Les systèmes structurés de signes sont décrits par la sémiologie. La pragmatique concerne le traitement des informations : son élaboration est son interprétation. Nous allons voir ici les termes sémiotique des signifiants et signifiés ainsi que la polysémie, la pragmatique, ou encore l'importance des messages implicites et explicites...

    Les signes et leur usage

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