• La répartition des personnes autour d’une table affecte notre communication

     

    a.      Les personnes sont face à face

    L’espace est partagé, il n’y a pas de partie commune.

    Organisation des tables de travail

    Cette disposition ne favorise pas la communication. Chacun reste sur son espace, elle est souvent retenue par des personnes qui s’opposent.

     

    b.      Les personnes sont sur deux côtés de la table

    Chacun dispose d’un espace personnel, mais la partie bleue de la table est commune aux deux personnes Cette disposition favorise la communication, mais la collaboration reste limitée. Chacun gardant un espace de repli personnel.

    Organisation des tables de travail

     

    c.       Les personnes sont côte à côte

    L’espace total est partagé, cette disposition favorise le travail en commun, la communication et la collaboration.

    Organisation des tables de travail

     

    Organisation des tables de réunion ou de repas

     

    a.      Table de quatre personnes

     

    La communication se fait entre les quatre personnes et tout le monde peut participer à la discussion.

    Organisation des tables de travail

     

    b.      Table de six personnes

     

    Souvent la communication se fait entre quatre personnes et deux personnes sont partiellement isolées, car les deux personnes qui sont de chaque côté de la personne centrale se voient difficilement et ont du mal à communiquer. Dans ce cas la table ronde ou ovale permet de rétablir l’équilibre. De même sur une table rectangulaire mettre une personne à chaque extrémité de la table permet d’éviter les exclusions.

    Organisation des tables de travail

     

    c.       Table de huit personnes

     

    Il y a fréquemment deux groupes de quatre personnes qui se forment ou un groupe de quatre au milieu et deux groupes de deux aux extrémités.

    Organisation des tables de travail

     

    d.      Table de dix personnes

     

    Il y a fréquemment deux groupes de quatre personnes qui se forment et un groupe de deux personnes qui reste isolé au milieu ou sur les côtés.

    Organisation des tables de travail


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  • Dans la catégorie : Comment qu'on fait ?

     

    LA FICHE D'ARRET

     

    1.     Identification

    2.    Faits

    3.     Procédure

    4.    Arguments de la cour d’appel ou du pourvoi

    5.     Problème de droit

    6.    Solution de la Cour de cassation 

     

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  • Une rétro-planification ou une planification inversée (rétro-planning), a été conçu en partant de la date de fin du projet puis en remontant dans le temps afin de positionner les jalons. En effet, il est quelque fois plus facile d'utiliser cette méthode pour réaliser une planification, lorsque la date de fin de projet est fixée et inébranlable. Mais comment ça marche ?

    Exemple d'un retro-planning

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