• L’histoire de la Publicité

    De la préhistoire à aujourd'hui, en passant par la création des affiches publicitaire au XXème siècle. Vous découvrirez l'histoire de la publicité et les personnages qui y ont contribués...

    L’histoire de la Publicité

    Préhistoire de la publicité (Antiquité – 1850)

    On trouve, dès l'Antiquité, des publicités sous forme de fresques vantant les mérites d'un homme politique ou des annonces de combats de gladiateurs. Une affiche découverte à Thèbes et datant de l'an 1000 avant J.C. est couramment considérée comme l'une des premières publicités produites en série; elle offrait une pièce d'or à qui capturerait un esclave en fuite.

    L’histoire de la Publicité

     

    Au Moyen Âge, les ordonnances royales et annonces commerçantes sont diffusées auprès du peuple par des crieurs publics, représentant ainsi la publicité de l'époque.

    L’histoire de la Publicité

     

    Avec l'apparition de l'imprimerie au XVe siècle, la page imprimée devient accessible au grand public. On constate l'apparition du flyer (petite page imprimée, généralement distribuée à la main dans la rue), et des affiches tapissent dès lors les murs des villes.

    L’histoire de la Publicité

    En 1539, François Ier décrète que les ordonnances seront rédigées à la main en français et accrochées au mur, à la vue de tous après avoir été dites par un crieur.

     

    En 1660, La London Gazette publie dans sa revue une publicité pour dentifrice. Il s’agit vraisemblablement de la première publicité imprimé dans un périodique. La Révolution française voit la naissance du marketing politique, des affiches et des pamphlets sont typographiés ou imprimés pour faire s’étendre rapidement les textes révolutionnaires.

    L’histoire de la Publicité

    Le 16 juin 1836 marque le début de l’histoire de la publicité dans les média. Emile de Girardin eut l’idée d’insérer dans son journal « la Presse » les premières annonces commerciales. Ces publicités lui permirent d’optimiser la rentabilité de son journal en baissant le prix et en gagnant de nouveaux lecteurs. Cette idée révolutionnaire fut copiée par ses concurrents. Ainsi, des 1896, le Figaro devait plus de 37% de ses recettes à la publicité.

     

    Les affiches publicitaires (1850 – 1920)

    Le début du XXe siècle correspond à un autre tournant dans l’histoire de la publicité. Les affiches publicitaires, de plus en plus collectionnées, s’élèvent au rang d'œuvre d'art grâce notamment à Jules Chéret, Henri de Toulouse-Lautrec et Leonetto Cappiello.

     L’histoire de la Publicité

    Ces artistes simplifient, chacun à leur manière, les formes et les couleurs des affiches de manière à les rendre plus attirantes.

     

    L’histoire de la Publicité 

    Parallèlement, les logos de marques font leur apparition sur les emballages, avant de s’étendre vers 1920 aux produits dérivés (boîtes d'allumettes, cendriers…)

     

    De nouveaux médias au service de la publicité (1920 – 1950)

    Au cours du XXe siècle, l’histoire de la publicité a été marquée par l’apparition de nouveaux médias comme la radio en 1922. Les premiers spots publicitaires y ont été diffusés dès 1928.

    L’histoire de la Publicité

     

    Avec la radio, la publicité a pris une dimension musicale et a associé pour la première fois un slogan oral et un visuel (comme le célèbre slogan de Cassandre "Dubo, Dubon, Dubonnet").

    L’histoire de la Publicité

     

    Quant aux premiers spots télévisés, ils sont apparus en France en 1968.

    L’histoire de la Publicité

     

    Dès lors, la publicité est devenue un élément crucial de compétitivité, les grands groupes rivalisant de créativité et de budget pour lancer d’onéreuses campagnes publicitaires à la radio et à la télévision.

     

    La publicité aujourd'hui

    L’histoire de la Publicité

    Parallèlement à la diversification des supports de diffusion, des premières annonces aux bannières Internet actuelles, l’histoire de la publicité a vu naître de nouvelles formes de messages publicitaires.

     

    L’histoire de la Publicité

    Le shockvertising, utilisé par exemple par les campagnes de Sécurité Routière, repose ainsi sur l'aspect choquant des images de la publicité.

     

    L’histoire de la Publicité

    Par ailleurs, depuis les années 1970, la publicité constitue un véritable phénomène culturel, allant jusqu’à inspirer des émissions télévisées comme Culture Pub et des musées.

    « Acheter un nom de domaine avec OVH.COMProspection par SMS »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mai 2016 à 11:28

    Culture pub, est incontounable pour se tenir au courant des dernières publicités, chose à faire avant un exam (BTS COM).

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :