• L'identité visuelle

    L’identité visuelle est le caractère propre qui définit une personne ou une organisation. Le terme « image » évoque, quand à lui, une ressemblance, une représentation. L’image que l’émetteur donne de lui-même constitue son premier message. C’est pourquoi les entreprises sont attentives à cette image et créent souvent une identité visuelle.

    L’image de l'entreprise : l'identité visuelle

    L’identité visuelle est l’ensemble des éléments visuels et autres que l’on retrouve sur les document de communication mais aussi dans le choix du design du mobilier, dans les matériaux utilisés, dans le traitement de l’espace, dans les ambiances apportées par la lumière, par le son…

     

    Le son d'introduction des messages d'informations de la SNCF à été repris, puis remixé pour créer cette pub, l'identité sonore reste la même.

     

    Voici les jingles (identités sonores) que l'on pouvait entendre avant 2005... Que de nostalgie.

     

    Sur les supports papiers, la typographie utilisée, le code couleurs, le traitement des photos et des illustrations, le style graphique, l’univers visuel, le système graphique, le traitement de le mise en page participent à la création de l’identité visuelle…

     L’image de l'entreprise : l'identité visuelleOn peut aisement deviner à quelle marque apartient cette police d'écriture...

     

    Sur les supports numériques, l’ergonomie peut être pensée en cohérence avec les valeurs de l’annonceur et ainsi participer de manière active à l’identité.

     

    L'identité de la banque BNP Paribas, pensée au centimètre près, le tout, expliqué dans cette vidéo simple et attractive.

     

    Chacun de ces signes multiples et divers contribue de manière cohérente à créer, à associer et à ancrer l’identité d’une marque, d’un service, d’une institution, dans l’esprit du public, du client.

     

    Création d'une identité visuelle

    L'identité visuelle passe par trois phases successives.

    La pré-création, qui consiste à une analyse documentaire comprenant un recueil d'informations sur l'histoire, les activités et l'organisation de l'entreprise. Elle précise à ce moment-là quels seront les supports de communication (papeterie, bâtiment, véhicules, produits, emballages, etc.). Ce premier contact avec l'entreprise permet de connaître les attentes du commanditaire et de mettre en place le futur projet.

    C'est pendant cette phase qu'est constitué le cahier des charges. Celui-ci regroupe toutes les recherches, idées et contraintes du graphiste et permet de trouver des réponses à la demande du client. Ce dossier est donc le pilier du projet et évite de s'engager dans des directions indésirables. Il doit évoluer au fil des recherches et/ou être complété afin de ne pas rester figé. Il a de plus pour but d'être consulté par tous les acteurs du projet et de les informer sur le travail de chacun. La collaboration entre les différents participants est donc essentielle.

    La création, quant à elle, explore toutes les idées possibles et imaginables sous formes de croquis non achevés. Ceci permet d'avoir un aperçu de différents rendus et de faire un choix approchant le plus possible de la demande du client. Le graphiste apporte des solutions auxquelles le commanditaire n'avait pas pensé ainsi qu'un œil nouveau.

    Pour cela il travaille essentiellement sur informatique à l'aide, entre autres, de logiciels bitmaps ou vectoriels comme Photoshop et Illustrator. Cependant il se doit d'être polyvalent et de recouvrir différents domaines, mais peut néanmoins sous-traiter à un infographiste.

    L'application sur les supports plastiques est la création d'un style graphique propre à l'entreprise. Il doit être immédiatement compréhensible et facilement mémorisable. Le rendu doit être clair et cohérent.

    L'identité visuelle réalisée doit être une représentation très explicite de ce qu'est l'entreprise. Plus l'identité visuelle est claire et précise, avec des variations selon la charte graphique, plus l'identification sera rapide et donc restera dans les esprits.

     

    Interview d'Olivier Saguez sur la notion de marque. 
    Exemples : Silvera (2008), Yves Rocher (2008), Calligaris (2008), Carré Monceau (2006)

     

    Enjeux

    Les enjeux d'une identité visuelle réussie sont liés au marketing. La représentation de l'entreprise doit être en accord avec les habitudes, les comportements, les croyances et les discours des futurs clients. La promotion de l'entreprise est accomplie si le logo de cette dernière est connu de tous. Cela participe à la stratégie de l'entreprise ou de la marque et favorise sa performance.

     

    Mise en place

    Pour établir une identité visuelle, afin de mettre en place la communication visuelle d'une entreprise, on crée des représentations graphiques : logo, forme, typographie, couleur(s), mot(s), slogan, etc.

    Le logo doit être simple, universel, clair et compréhensible tant par l'entreprise que par le consommateur. Il est généralement assez épuré et il est conçu pour être appliqué sur différents supports : surfaces planes et en volume.

    L'identité visuelle est liée à la sémiologie puisque celle-ci étudie les conditions dans lesquelles des signes produisent du sens. La sémiologie s'applique tant au design graphique qu'au design produit. Il donne un sens et une valeur narrative au produit et au logotype.

    « Réaliser une mise en pageLe logotype »

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  • Commentaires

    2
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 23:49

    qsqsqsqsk

    1
    Jeudi 19 Mai 2016 à 12:35

    Bon article. Merci beaucoup, une aide incontournable, votre blog est très pertinent.

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