• Les procédés publicitaires selon Joannis

    Dans « De l’étude de la motivation à la création publicitaire », Henri Joannis définit neuf procédés publicitaires.

    Les procédés publicitaires selon Joannis

    La bisection symbolisante

    Il s’agit de faire se rencontrer deux univers qui n’ont à priori rien à voir en eux. Le sens naît de cette rencontre inattendue. Les figures de rhétorique sur lesquelles elles se fondent sont le paradoxe et l’oxymore, mais aussi les figures d’analogie comme la comparaison.

    Les procédés publicitaires selon Joannis

    Derrière les personnes attendant le bus dans une banlieue pavillonnaire, apparaît la figure de Baudelaire photographié par Nadar. Le poète est utilisé comme le représentant métonymique de la culture. Sa présence inattendue signifie bien que « la culture est partout à sa place » (paradoxe).

     

    L’hyperbolisation sympathique

    Il s’agit de pousser l’exagération souvent présente dans les publicités à un point tel que non seulement elle devient perceptible, mais encore que cette perception provoque un certain plaisir chez la cible. Le message est alors perçu comme symbolique ou mythologique.

     

    La personnalisation signifiante

    Elle consiste à créer un personnage censé incarner les valeurs du produit.

    Les procédés publicitaires selon Joannis

    La marque la laitière est incarnée par un personnage directement inspiré d’un tableau de Vermeer. L’image ancienne et féminine associe au produit des valeurs de douceur et de tradition, synonyme de qualité.

     

    Le référent inattendu

    Détournement d’une image ou d’un élément verbal connu de la cible pour en détourner le sens.

    Les procédés publicitaires selon Joannis

    Les procédés publicitaires selon Joannis

    La marque de vêtements Kookaï s’est fait remarquer par le détournement des Pietà, représentation de le Vierge tenant le corps du Christ.

     

    Le concept à contrepied

    On dit et on montre la cible le contraire du message que l’on veut faire passer. Le but est d’abord d’intriguer puis de convaincre par le rejet de l’antithèse.

    Les procédés publicitaires selon Joannis

    Les visuels de la Campagne de l’office national du tourisme tunisien jouent sur le message déplacé des slogans (ex. « il paraît qu’en Tunisie, la tension est à son comble ») et des photographies (des touristes allongés sur la plage) pour convaincre de revenir après les événements de la fin 2010.

     

    La réserve spectaculaire

    Le produit est présenté sans aucun commentaire. La force du visuel tient alors à son silence.

    Les procédés publicitaires selon Joannis

    Aucune voiture n’est montrée sur ce visuel qui annonce un événement de promotion de l’innovation par la firme Audi. La marque joue sur le notoriété et sur sa réputation. La réserve spectaculaire se double ici d’une image et d’un texte énigmatique qui incitent à la lecture du pavé textuel.

     

    L’expression à contre-courant

    Pour attirer l’attention, l’annonceur choisit un mode d’expression inhabituel.

     

    Les procédés publicitaires selon Joannis

    La poste a choisi une série de bandes dessinées pour ses campagnes.

     

    La transfiguration qualitative

    L’esthétisme du message attire l’attention et renforce le message.

    Les procédés publicitaires selon Joannis

    Le visuel de Mumm saisit d’abord par ça beauté. La poésie du visuel créé en outre un univers imaginaire que l’on associe au produit.

     

    Le suspense différé

    Il relève de la méthode du teasing : un premier message crée une énigme qui trouve sa résolution que dans un deuxième message diffusé plus tard.

    Les procédés publicitaires selon Joannis

    Les procédés publicitaires selon Joannis

    Campagne mars 2008 pour le quotidien gratuit Metro.

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  • Commentaires

    2
    Dimanche 12 Mai 2013 à 18:11

    Hello Hilarry, je suis ravie si je déclanche en toi l'envie de commencer à te lancer dans des études de com. Je te met en garde cependant contre les organisme de formation à distance (surtout une nomé Enaco). Si tu n'a pas de loyer à payer et tout le temps pour aller en salle de cours avec de vrais profs c'est bien plus facile :)

    Pour le termes de référent inattendu et de ressemblance, il se peut que ce soit la même chose puisque la publicité "ressemble" à une oeuvre qui à été détourné.

    Si Love Communication t'interesse, et que tu souhaite suivre l'actu des dernières publications, je te propose la page facebook qui lui est dédié : BTS Communication : Love Communication 

     

    Un j'"aime" et tu recevra l'actu du blog sans avoir à t'y rendre tout les jours.

    Je te souhaite une très bonne journée et bon courage si toi aussi tu as des exam cette année :)

    1
    Dimanche 12 Mai 2013 à 17:33

    Bonjour, il est intéressant ton blog ! Personellement dans mon cas j'envisage un BTS en communication, j'en connais encore peu sur le sujet mais je pense que j'ai quand même le temps. Disons que j'envisage de travailler dans la publicité, en bref, ton blog peut m'être très utile. Je pense que je reviendrais. Sinon pour le "référent inattendu" j'avais déjà vu une publicité comme ça et on nous avait expliqué la "ressemblance" en cours.

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