• Les professionnels de la chaîne graphique

    La chaîne de production peut se décliner en plusieurs étapes. A chacune de ces étapes, un ou plusieurs acteurs sont susceptibles d’intervenir en fonction de la nature du produit.

     

    LES PROFESSIONNELS DE LA CHAÎNE GRAPHIQUE

     

    L'industrie graphique est le nom donné à l'ensemble des acteurs qui constituent la chaîne de production d'un produit graphique.

    La chaîne graphique est une expression communément employée dans l'Industrie Graphique pour désigner l'ensemble des professions qui interviennent de la conception à la finalisation d'un produit graphique qui sera produit à de multiples exemplaires par un procédé d'impression.

     

    Les quatre maillons principaux de cette chaîne sont :

    • La création : développement du concept, mise en forme du projet (maquette), étude de la réalisation, choix des moyens. Ces fonctions sont dans la plupart des cas assurées soit par un éditeur (livres, magazines), une agence de création ou de publicité (publicité, promotion), ou l'unité "marketing" d'une entreprise industrielle (catalogues de vente, packaging, promotion, lancement).
    •  Le Pré-presse : qui englobe tous les intervenants qui participent à la réalisation de l'outil nécessaire à la production en masse (films ou fichier numérique finalisé).
    •  L'impression : qui procède à la production imprimée en série du produit.
    •  La finition : c'est la mise en forme finale du produit, ce qui donne l'aspect physique du produit.

    Les professionnels de la chaîne graphique

    Les professionnels de la chaîne graphique


    LES PRINCIPAUX ACTEURS DE L’INDUSTRIE GRAPHIQUE

    La chaîne de production peut se décliner en plusieurs étapes. A chacune de ces étapes, un ou plusieurs acteurs sont susceptibles d’intervenir en fonction de la nature du produit.

     

    Les professionnels de la chaîne graphique

    L’annonceur

     L'annonceur est un professionnel qui est responsable d'une marque ou d'un produit. Il se charge d'établir une campagne publicitaire en la commanditant, en choisissant une agence de publicité et en confiant à un chef de produit le soin de suivre l'évolution de cette campagne.

     

    Créateur / Maquettiste

    Le maquettiste est un professionnel de la mise en pages de tous types de documents. Il travaille aussi bien sur des supports traditionnels “papier” (journaux, magazines, livres, plaquettes, brochures, affiches…) que sur des supports numériques (pages internet, DVD…).

    Quel que soit le support, le maquettiste a pour mission d'agencer des pages attractives pour le lecteur ou l'internaute. En aménageant textes et images, il doit créer un impact visuel au produit et donner envie de lire ou de s'attarder sur la page.

     

     

    Selon une maquette et une charte graphique souvent prédéfinies par le directeur artistique, le maquettiste positionne les images et les textes dans la page, choisit la forme et le style des caractères, leur couleur et leur taille. Titres, encadrés, équilibre du rapport textes/illustrations, répartition des blancs, harmonie des couleurs…

    De nos jours, le maquettiste ne travaille plus au crayon pour élaborer un “rough” sur une feuille de papier. Aujourd'hui, ses principaux outils de travail sont les logiciels de mise en page et de retouche d’images (InDesign, XPress, Photoshop, Illustrator…) grâce auxquels il crée ses maquettes directement à l'écran.

     

    Concepteur-Rédacteur

    Il est chargé de trouver des concepts pour communiquer sur un produit, une activité, une personne, une opinion ou une idée. Il est soit employé dans une agence de publicité ou comme travailleur indépendant (pigiste), il constitue, avec le directeur artistique, un maillon clef du processus créatif.

    Son métier comporte deux volets :

    • la conception : recherche du concept d'une campagne de publicité, pour un média en particulier (télévision, cinéma, affichage, radio, presse, internet, hors-média, etc.) ou pour une déclinaison de médias
    • la rédaction : écriture des accroches (slogans liés à une campagne), des « bodys » (court texte accompagnant l'accroche) ou de la signature (slogan d'une marque).

     

    Agence de communication / Agence de publicité / Unité marketing

    Une agence de communication est chargée de guider toute entreprise, collectivité, association dans l'élaboration de sa communication interne et externe : interne pour fédérer le personnel aux objectifs de l'entreprise ; externe pour « promouvoir l'image » de cette entreprise auprès du public, partenaires externes, fournisseurs, etc.

    Les professionnels de la chaîne graphique

     

    L’illustrateur : dessinateur / photographe…

    L’illustrateur est chargé de créer la partie visuelle des supports imprimés. 

    Il travail en étroite relation avec le concepteur rédacteur en charge des textes afin qu’il y ait une véritable osmose en texte et visuels.

    Il créé des ambiances » et met en images les idées qui doivent être véhiculées.

    Les professionnels de la chaîne graphique

     

    Le photograveur / l’opérateur PAO / le graphiste / l’infographiste

    Le photograveur est le spécialiste chargé de la reproduction des photos en calibrant les couleurs, utilisant des trames, réglant le contraste des images en transformant les régions plus ou moins sombres de l’image en points plus ou moins gros.

    Les professionnels de la chaîne graphique

    L’opérateur PAO, le graphiste et l’infographiste, à l’aide de logiciels professionnels, manient à la fois la mise en page, la typographie, l’illustration, l’utilisation de la couleur et la retouche photographique et conçoivent des supports de communication en assemblant texte et visuels.

     

    Le Flasheur

    Il produit les films de la quadrichromie*. Le flasheur réalise le traitement de l’image avant leur impression.

    Les professionnels de la chaîne graphique

    *La quadrichromie (du latin quadra quatre et du grec chromia couleur) ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) (en anglais CMYK, cyan, magenta, yellow, key) est un procédé d'imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune ou yellow en anglais) auxquelles on ajoute le noir (key en anglais).

     

    L’imprimeur

    Professionnel qui produit des documents imprimés. Il effectue le tirage du produit.

     

    Le façonnier : massicotier / brocheur / relieur

    Les professionnels de la chaîne graphique

    Le façonnier réalise les opérations de finition et de montage du support imprimé : découpe des feuilles au format, pliage, assemblage…

    Il intervient donc après la phase d’impression.

    Il réalise ces différentes opérations à l’aide de machines spécialisées, comme les massicots, les encarteuse-piqueuses, rogneuses, des machines à brocher, des assembleuses…

    Dans la pratique, son travail consiste à réaliser la forme de découpe définitive est à préparer et utiliser les différentes machines nécessaires.

     

    Le routeur

    Le routeur achemine les imprimés depuis leur lieu d’émission, vers le destinataire.

    Les professionnels de la chaîne graphique

     

    Papetier, fabricant de matériels d’encres, de plaques, de consommables divers…

    Ils fournissent le matériel nécessaire à la réalisation du support.

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  • Commentaires

    2
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 14:31
    Bonne explication !
    1
    Jeudi 19 Mai 2016 à 12:40

    Bon article

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