-
La perception des formes
Depuis longtemps, l’homme s’intéresse au pouvoir inconscient de l’image sur l’homme. Les meilleurs exemples ne sont autres que la propagande ou les images subliminales mais sans aller jusque là, je suis parti d’un article qui m’a beaucoup plu regroupant et expliquant la signification cachée de plusieurs logos.
Par exemple, le C de carrefour apparaît en blanc entre les formes rouge et bleue formant un losange.
Les codes morphologiques
Au même titre que les couleurs, les formes constituent un signifiant plastique des visuels publicitaires.
Psychologie de la forme
La psychologie de la forme ou gestaltisme (de l'allemand, Gestaltpsychologie) est une théorie psychologique, philosophique et biologique, selon laquelle les processus de la perception et de la représentation mentale traitent spontanément les phénomènes comme des ensembles structurés (les formes) et non comme une simple addition ou juxtaposition d'éléments.
L'idée de forme se retrouve aussi dans la phénoménologie, fondée par Edmund Husserl, qui est l'étude de l'essence des choses. Par exemple, « l'arbre pensé » ressemble à une forme générale abstraite composé d'un tronc, des branches et des feuilles. Mais il est perçu comme un tout, "un arbre", et non pas en tant qu'assemblage de racines, d'un tronc, de branches, de feuillages et de fruits.
Histoire de la théorie gestaltiste
La notion de forme a été théorisée par Christian Von Ehrenfels qui publie en 1890 un article « Über Gestaltqualitäten ». Il y explique que dans l'acte de perception nous ne faisons pas que juxtaposer une foule de détails, mais nous percevons des formes (Gestalt) globales qui rassemblent les éléments entre eux.
Gestalt et perception
Le mot allemand Gestalt est traduit par « forme » (ainsi Gestalttheorie signifie « théorie de la forme »), mais il s'agit en réalité de quelque chose de beaucoup plus complexe, qu'aucun mot ne traduit exactement dans aucune langue.
Le verbe gestalten peut être traduit par « mettre en forme, donner une structure signifiante. Le résultat, la « gestalt », est donc une forme structurée, complète et prenant sens pour nous.
Lorsqu'on regarde les étoiles, chacune d'elle est un stimulus visuel, pourtant on peut facilement les organiser en constellations, en ensemble formé de stimuli. Ainsi, l'image mentale que nous avons en tête est une forme, et peut être évaluée par notre esprit en tant que telle, par exemple en la nommant : « la Grande Ourse ».
Ceci est aussi vrai dans l’autre sens, il n’y a qu’à regarder le logo de WWF par exemple pour bien comprendre le principe :
Nous voyons tous un panda, parce que nous percevons un ensemble de formes que notre cerveau associe à un panda. Cela fonctionne car nous en avons tous déjà vu un en image. Pourtant, si on prend chaque élément de façon unique, il ne s’agit que de formes plus ou moins aléatoires. La clé du succès est donc non seulement leur forme, mais aussi leur agencement dans l’espace.
Perception implicite des forme de bases
Les lignes
Lignes
Perception positive
Perception négative
Horizontales
Infini, stabilité, repos
Immobilisme, mort
Verticales
Elévation, spiritualité, force, équilibre, courage.
Fermeture, (barreaux), immobilité
Obliques
Sens montant, dynamique
Sens descendant, chute
Droites
Rectitude, lien
Rigueur
Courbes
Rondeur, féminité, plénitude
Mollesse, rêverie
Brisées
Désordre
Epaisses
Puissance
Surcharge
Fines
Délicatesse
Manque d’affirmation
Les formes simples
Formes
Perception positives
Perception négatives
Anguleuses
Virilité, énergie
Agressivité
Carré
Stabilité, solidité, sécurité, neutralité
Arrêt, stagnation
Losange
Féminité
Rectangle vertical
Elévation
Orgueil
Rectangle horizontal
Stabilité, durée
Triangle équilatéral
Divinité, harmonie, sagesse, équilibre
Danger
Arrondies
Féminité, douceur
Mollesse
Cercle
Perfection, infini, fécondité, alliance
Enfermement
Ovale
Féminité, fécondité
Spirale
Eternité, ordre dans le changement, temporalité
Impuissance
Flèches
Direction, mouvement
L’utilisation des formes
Les formes et les conventions
Les formes utilisées dans les images à des fins de représentation ne sont compréhensibles que par convention. En effet, on peut relever beaucoup de différences entre l’image et la chose représenté : bi-dimensionnalité, taille, couleur, absence de mouvement, matière… Il en résulte que la connaissance des motifs requiert un apprentissage effectué dès la plus petite enfance.
Les enfants représentant le soleil par un cercle entouré de rayons, cela n’a qu’un rapport établi par la convention avec la sphère de feu qu’est le soleil.
Les pictogrammes
Les pictogrammes sont des représentations iconiques qui s’obtiennent par une stylisation (simplification) très poussée du dessin afin de permettre la signification la plus universelle possible.
Il en existe des millier et il est très facile d'en inventer
Celui ci par exemple existe peut être dans les régions des tropiques, et pourtant, on peut clairement identifier le message : "laissez ces pauvres tortues tranquilles".
Les schémas et les organigrammes
Les formes peuvent également servir à représenter une structure, une organisation. On opérera alors un choix des formes géométriques représentant des entités de l’organisation, on les disposera de façon raisonnée dans l’espace et on les reliera par des lignes et des flèches.
C'est un schémas tout simple, mais si on dirige la flèche des Pales avec celle des fondations, je ne suis plus trop sure que notre héolienne marchera...
De même avec cet organigramme, si l'on déplace M.Brochu au service comptabilité, je ne suis pas sure qu'il appréciera... Chacun sa place
Les graphiques
Les graphiques servent à représenter des données chiffrées. Ils peuvent être directement générés par des tableurs. On distingue les camemberts (cercles divisé en portions) les histogrammes à lignes ou à colonnes formées de rectangles, les pyramides, les courbes…
Il existe des camanberts de toutes sortes.
Ces formes donnent une apparence d’objectivité aux informations données. En réalité, un simple heu sur les intervalles de l’abscisse et de l’ordonnée peut changer l’impression que donne une courbe ou un histogramme.
L’utilisation de la gestalt dans la publicité
Depuis longtemps, l’homme s’intéresse au pouvoir inconscient de l’image sur l’homme. Les meilleurs exemples ne sont autres que la propagande ou les images subliminales mais sans aller jusque là, je suis parti d’un article qui m’a beaucoup plu regroupant et expliquant la signification cachée de plusieurs logos.
Amazon, Fed Ex ou encore Toblerone par exemple, des logos très connus et immédiatement associés à leur marque qui pourtant possèdent un message qui échappent à la plupart d’entre nous.
Le logo d’Amazon.com est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet la flèche jaune possède deux significations : la première est le symbole du sourire représentant donc le client satisfait de sa commande et la seconde est qu’Amazon vend tout de A à Z, astucieux !
Logo d’une association caricative, Hope for African possède d’un logo duquel nous distinguons tous le continent africain au centre. En y regardant de plus près, on voit aussi deux têtes humaines de part et d’autres du logo pour symboliser les relations entre hommes – notamment l’entre-aide.
Tout le monde a déjà vu ce logo et pourtant je suis sûr que très peu d’entre vous ont remarqué l’ours qu’on peut apercevoir dans la montagne ! Il s’agit du symbole de Berne en Suisse.
Et elle sont nombreuses...
Tags : formes, forme, perception, logo, gestalt
-
Commentaires