• L’utilisation de la couleur

    Le choix des couleurs d’un visuel (site, affiche, publicité…) relève de la communication par leur aspect à la fois esthétique et symbolique. Où est utilisé la couleur ? et surtout comment?

    L’utilisation de la couleur

    DANS LES DESSINS ET LES PEINTURES

    Toutes les images ne sont pas en couleurs. L’illustration de la couleur dépend à la fois de la technique utilisé et de l’effet recherché. Un dessin est au départ, généralement monochrome, c’est à dire d’une seule couleur. Le dessin monochrome d’apparente souvent à l’art du croquis et de l’esquisse parce qu’il semble moins élaboré qu’un dessin en couleur ou une peinture.

     

    L’utilisation de la couleur

    Traditionnellement, les couleurs sont obtenues par l’utilisation pure ou en mélange de pigments naturels végétaux ou minéraux. A certaines époques, certains de ces pigments était très rares, les couleurs qu’il permettait de produire n’étaient utilisé que pour les sujets nobles (c’est ainsi que le bleu, obtenu à partir de lapis-lazuli, était réservé au Moyen Age au manteau de la Vierge).

    L’utilisation de la couleurL’utilisation de la couleur

     

    DANS LA PHOTOGRAPHIE

    La photographie est un procédé qui, à ses débuts, au tournant du XVIIIe siècle, ne permet d’obtenir que des tirages en noir et blanc. Le procédé de la photographie en couleur n’est inventé qu’en 1869. C’est ainsi que l’utilisation actuelle de la photographie en noir et blanc évoque l’ancienneté. L’utilisation sépia, qui remplace les nuances de gris par des nuances de brun, renforce encore cette idée.

    L’utilisation de la couleur

     

    LES COULEURS ET LES TECHNIQUES D’IMPRESSION

    Les procédés d’impression et leur coût peuvent également influencer le choix d’un tirage en noir et blanc (une seul couleur est utiliser : le noir) ou monochrome (on remplace le noir par une autre couleur). On peut enfin choisir la bichromie (deux couleurs sont utilisées) ou la quadrichromie qui permet de reproduire un très vaste ensemble de couleurs. L’image en couleurs produit un fort effet de réalité. Néanmoins, dans un univers dominé par la couleur, le recours au noir et blanc connote sérieux, luxe et raffinement.

    L’utilisation de la couleur

    Noir et Blanc

    L’utilisation de la couleur

     Monochromie de violet

     

    L’utilisation de la couleur

    Bichromie de noir et orange

     

    L’utilisation de la couleur

    « Comment percevons nous les couleursTypologie de l'image »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mai 2016 à 11:47

    Bon article

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :