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Par Halcya le 8 Mai 2013 à 16:53
La rhétorique a longtemps étudié les figures qualifiant les usages de la langue qui s’écartent de l’usage commun. La publicité tire en grande partie sa force de la transgression que permettent ces figures.
Substitution opérée par la métaphore : « Ils viennent les chevaux de la Mer ! » Jean Tardieu (La Grande marée de printemps, recueil Margeries, 2009). Huile sur toile, (1893) par Walter Crane.
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Par Halcya le 7 Mai 2013 à 18:29
Les lieux (topos, pluriel : topoï) sont à la base des schémas de pensée appelés topiques permettant de collecter et d’organiser la pensée. Dans cet article : les lieux communs (définition, comparaison, contraires...), les lieux spécifiques (conjecture, la qualité...) et la topique publicitaire.
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Par Halcya le 7 Mai 2013 à 16:56
Les preuves logiques sont celles qui s’appuient sur l’utilisation de la raison et/ou du langage. dans cet article nous verrons les preuve logique (exemples, maxime, induction, déduction...), les preuves subjectives (pathétiques, d'autorité, l'attaque ad hominem...) et l'amplification.
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Par Halcya le 7 Mai 2013 à 15:57
Description générale des cinq éléments qui compose la mise en oeuvre de la rhétorique : inventio, dispositio, elocutio, memoria, actio...
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Par Halcya le 7 Mai 2013 à 15:20
La rhétorique classique a définit cinq genres majeurs en fonction des différentes situations de communication dans lesquelles se trouve l’orateur.
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